Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Corbeau - de Henri-Georges Clouzot - 1943

Publié le par Z

Le nouveau docteur de la ville reçoit des lettres anonymes, signées Le Corbeau, qui l'accusent de pratiquer des avortements. Bientôt, tout le monde dans la petite ville est récipiendaire des lettres du Corbeau.

On touche au sublime.

 

Henri-Georges Coulzot, c'est un sacré pan de l'histoire du cinéma. Et il faut avouer, un pan qui a extrêmement bien vieilli. Les histoires de ce médecin perdu dans des diffamations incontrôlables, en outre d'être passionnantes et haletantes, entrent en résonance avec le harcèlement notamment numérique que permet notre société.

Car avant tout, Le Corbeau est une affaire de suspense. Une enquête policière à l'échelle d'une ville qui vous fait bouillir le cerveau. Et au milieu de ce bazar inédit, des relations humaines complexes ou futiles. Une situation qui exacerbe les bons, et surtout les mauvais sentiments.

Si le scénario est excellent, les dialogues ne sont pas en reste. Les répliquent touchent juste et certaines n'ont rien à envier à du Michel Audiard. On touche au sublime.

Ajoutez à cela des acteurs nombreux et tous impeccables, et vous obtenez une perle qui me donne furieusement envie de me faire l'intégrale de Clouzot. Film recommandé à toutes et tous, évidemment disponible sur le site de la cinetek !

IMDB

5/5

Commenter cet article