Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Third Murder - de Hirokazu Kore-eda - 2017

Publié le par Z

Un talentueux avocat arrive sur une affaire de meurtre. Il doit défendre un homme qui, sorti de prison et en réinsertion, a tué son patron. Il se prend d'autant au jeu que l'homme semble ne pas vouloir être défendu.

Kore-eda est aussi un grand directeur d'acteurs.

 

Hirokazu Kore-eda est maintenant bien connu des ciné- et japonophiles puisqu'il hante depuis quelques années déjà les bancs de Cannes, où il revient cette années encore. Labellisé cinéaste de l'enfance, il est effectivement aux manettes de grands films tels I Wish, Nobody Knows ou Tel Père Tel Fils. Et Naomi Kawase et lui sont aujourd'hui le fer de lance du cinéma d'auteur japonais.

Avec The Third Murder, Kore-eda s'attaque au thriller. Et encore une fois, le talent ne ment pas. Il arrive à nous embarquer dans une histoire en même temps complexe et très simple dont seuls les grands scénaristes ont le secret.

Armé d'une caméra toujours d'une précision démoniaque, Kore-eda est aussi un grand directeur d'acteurs. Et Koji Yakusho en tueur aux étranges motivations donne l'une de ses plus belles prestations. Et pourtant, il ne manque pas de prestations de haut vol à son actif (il est l'un des acteurs fétiches Kiyoshi Kurosawa et d'Aoyama Shinji). Son visage est souvent connu pour son rôle dans Babel d'Inaritu.

Et ajoutons que, puisque Kore-eda ne fait jamais dans la demi-mesure, il arrive à nous glisser quelques idées sur la société japonaise et son système judiciaire en particulier. Un beau tour de force.

Grand scénario, grands acteurs et grand metteur en scène se sont encore retrouvés chez Kore-eda pour nous apporter ce grand moment de cinéma.

IMDB

4/5

Commenter cet article