Another Day in Paradise - de Larry Clark - 1998
Bobbie est une petite frappe, même pas majeur. Après un coup qui le laisse sur le carreau, il est récupéré par Melvin, gangster beaucoup plus expérimenté, et qui vit en couple avec Sydney. Il prend Bobbie et sa belle, Rosie, sous son aile. A eux quatre, ils forment une famille bancale de hors-la-loi, menée par un Mel tantôt aimant, tantôt sévère, et souvent conseillé par sa bouteille.
C'est pour moi la première plongée dans l’œuvre de Larry Clark, et il est évident que ce ne sera pas la dernière. Another Day in Paradise est un film à la fois amusant, touchant, éprouvant, haletant, et plein d'autres mots en "-ant". Le scénario assez simple en surface cache un bijou d'écriture de personnages profonds, complexes et attachants.
Et là est le point fort du film : ces personnages sont interprétés avec un talent sans faille par un quatuor d'acteurs excellents, James Woods en tête. Mais il part avec un grand capital sympathie me concernant. L'inconnu (de moi) Vincent Kartheiser est parfait dans son rôle de petit gangster, et il apporte un charisme supplémentaire grâce à son jeu aux nombreuses facettes. Mélanie Griffith ensuite, dans un contre-emploi parfait, campe parfaitement cette femme mure amoureuse de son turbulent bandit. Enfin, Natasha Gregson Wagner est très bien en petite Rosie déglinguée et fragile, même si un peu en dessous de ses 3 acolytes. Il faut en conclure que Larry Clark est un grand directeur d'acteurs !
Côté musique, le film est rythmé par des une musique folk, country et blues. Bref, il est rythmé par l'Amérique, et cela lui colle parfaitement.
Si ce n'est déjà fait, plongez sans attendre avec ces 4 bandits dans l'univers de Larry Clark.
4/5 - Disponible en DVD chez Z
Commenter cet article