Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uncut Gems - de Benny et Josh Safdie - 2019

Publié le par Z

Howard, un Juif américain, doit de l'argent, aime les paris sportifs, a un couple qui bat de l'aile et une maitresse qui travaille dans sa bijouterie. Une très rare opale qu'il attend de longue date arrive enfin dans sa boutique, loin d'être la fin de ses problèmes.

Que tout cela est vain !

 

Malgré des critiques dithyrambiques, il n'est pas question que je dise du bien de ce Uncut Gems. Car qu'a-t-on sous les yeux durant les interminables 2h15 du film ? (Un indice dans le mot inter-minable.)

Du bruit et de la vulgarité. Les frères Sadfie décident de tourner à la façon des grands films de gangsters américains mais sans le talent, et la fureur s'invite dans la boutique de Howard. Tout le monde parle en même temps, mais c'est pour mieux masquer le vide abyssal de chaque dialogue. Le bijoutier, le gangster, le basketteur ou l'employé, tout le monde parle de la même façon, tous sont insupportables. Les personnages passent ainsi leur temps à s'engueuler, et c'est d'autant plus pénible que les insultes en anglais tournent vite autour de 3 mots.

Mais comment écrire de bons dialogues avec un tel scénario ? D'une bêtise crasse. Est-il possible qu'un abruti pareil réussisse à tenir une bijouterie ? On a du mal à y croire. Le type a l'instinct de survie d'un pyromane compulsif au milieu d'un station essence qui fuit. Le personnage n'est ni attachant, ni crédible. Alors les frères Sadfie nous pondent des rebondissements tous plus invraisemblables les uns que les autres. Rien ne se tient, tout est artificiel. On imagine les brainstormings de haute volée.

"Là il faudrait que les durs qui poursuivent Howard soient dégagés de sa bijouterie.
- Ha ouais on n'a qu'à dire que le basketteur vient avec des gros bras.
- Mais les gros durs ils vont pas juste attendre que le basketteur s'en aille puis revenir encore plus en colère ?
- Heu... On n'a qu'à dire que non."

Le plus triste est l'absence totale d'empathie pour les personnages. Au fond il peut bien se passer n'importe quoi, on est laissé dans la plus totale indifférence. Que tout cela est vain !

Ont-ils voulu faire un film sur la vulgarité et la vacuité des riches ? (Des nouveaux riches je précise.) C'est une possibilité. Mais si c'est la cas, je pense qu'en 1h30 et sans sombrer dans la vulgarité de leur sujet, ils auraient pu faire un bien meilleur film.

IMDB

1/5

Commenter cet article

K
Bon bah...je vais passer mon tour-t-il
Répondre