Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Aventures Fantastiques du Baron Munchhausen - de Josef von Baky - 1943

Publié le par Z

Le Baron Munchhausen et son acolyte Christian vivent des aventures exceptionnelles ! Cagliostro, Casanova, et de nombreux autres personnages historiques plus ou moins farfelus rythment les aventures fantastiques du célèbre baron allemand. Et quelques conquêtes féminines aussi...

On se régale et c'est l'essentiel.

 

Très belle surprise que ce film allemand de 1943. Aléa heureux, puisque je cherchais le film de Terry Gilliam, j'ai loué par hasard et par erreur cette version du Baron de Muchhausen.

Les aventures du baron sont effectivement enthousiasmantes. On retrouve l'esprit Méliès ou Ray Harryhausen avec des effets spéciaux bricolés et qui pourtant marchent à merveille. Car ce relatif amateurisme (on est en 43 ne l'oublions pas) va de pair avec le sujet : les extravagances des aventures que narre le baron, et dont la véracité n'est qu'accessoire.

Ce plaisir se ressent aussi du côté des acteurs, qui tous s'en donnent à cœur joie. C'est surjoué, mais tout de même juste. Car on est dans la fable, presque le film pour enfant, tant il faut accepter les éléments improbables pour adhérer à la truculence de ces aventures.

Alors non le film n'est pas exempt de défauts. Le rythme est inégal, les dialogues pas toujours très travaillés, mais la liberté est totale, tant dans le fond que dans la forme. On se régale et c'est l'essentiel. Quant à ceux qui auraient peur d'un film allemand de 1943 (je peux comprendre), ils peuvent se rassurer. Nul message caché (ou alors trop bien pour être un problème), juste les exploits fantasmés d'un héros de l'histoire allemande.

Recommandé à tous ceux qui veulent voir un film comme s'ils étaient des enfants, voire avec leurs enfants.

IMDB

3/5 -- Estampillé Film de Z pour sa liberté formelle

Commenter cet article

J
ou je peux trouver ce film en VOD
Répondre
Z
Sur https://www.universcine.com/, où il n'est disponible qu'en VOSTFR.