Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment c'est loin - de Christophe Offenstein et Orelsan - 2015

Publié le par Z

Depuis un passage radio réussi et leur premier contact avec leurs producteurs il y a 5 ans, Orel et Gringe n'ont pas fini un seul morceau. Les producteurs leur laissent une dernière journée pour pondre un bon morceau.

Son flow caractéristique et son look presque insignifiant.

 

Parce qu'il faut prendre des risques dans la vie, j'ai tenté ce film avec Orelsan, que je ne connais que de loin, et surtout avec ce pitch qui aurait pu déboucher sur une comédie à la française, dégoulinante de bons sentiments et avec Kad Merad.

Heureusement, rien de tout cela ici. La surprise fut bonne. Et Orelsan, qui est aussi ici à l'écriture, arrive par le biais de sa vie à parler du quotidien dans une ville moyenne (en l'occurrence Caen). Sujet finalement assez rare. Il accorde les paroles et le rythme de son film avec son cadre, et la magie opère.

Bars un peu pourris mais bien quand même. Petit boulot naze mais pratique quand même. Et tout ce temps passé à ne rien faire...

Si la réalisation est assez basique, quelques scènes très réussies donnent un charme certain. L'excellente scène de l'abribus est un modèle de film musical et de comédie en même temps. Et si le film est loin de la comédie musicale, quelques raps illustrent l'action à l'écran. Leurs paroles tour à tour stupides ou pertinentes, basiques ou poétiques, flan-flan ou percutantes, sont assez déroutantes.

Et quel acteur ! Orelsan est d'un naturel déroutant. Son flow caractéristique et son look presque insignifiant ajoutent à l'ambiance. Pas facile de parler d'un film basé sur l'absence de plein de trucs !

Mais le vrai point fort du film reste ses dialogues. Là encore on est dans l'insignifiance presque permanente, mais arrosé avec parcimonie d'un humour stupide, nihiliste, ou parfois très fin. Et cela fonctionne. Orelsan est un personnage avec lequel on ne sait jamais sur quel pied danser, et cet équilibrisme incessant est certainement une des clés de sa réussite.

Bref vous l'aurez compris, Comment C'est Loin est un coup de cœur. Sans être un grand film, c'est une excellente surprise, et la découverte d'un univers singulier. Ce film est recommandé aux fans de rap et d'Orelsan, mais aussi à tous les curieux qui comme moi ne sont que moyennement motivés pour se lancer.

IMDB

3/5

Commenter cet article