Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaamelott - Premier volet - d'Alexandre Astier - 2021

Publié le par Z

Arthur a disparu depuis 10 ans. Et tout le monde le cherche. Pour son bien (Perceval et Karadoc notamment) ou pour le faire taire à jamais (Lancelot surtout). Croyez-le ou nom, ils vont le trouver.

C'est vraiment du grand art.

 

Quelle attente ! 10 ans que tous les fans de Kaamelott (j'en suis) attendaient, tremblants, le film annoncé de longue date. Qui dit attente énorme dit gros risque de déception. Mais rassurez-vous, il n'en est rien.

Car disons-le de suite, et c'est assez rare pour une comédie : ce film est vraiment drôle. On rigole à gorge déployée. Plusieurs fois ! A partir de là, le contrat est rempli. Mais on ne va pas s'arrêter là, et peut-être vais-je détailler ce qu'il a de si bien, ce film !

Tout d'abord, il y a bien sûr le plaisir de retrouver des personnages que l'on connait par cœur. Mais Alexandre Astier n'est pas un besogneux. S'il sait plaire à son public, il ne se limite pas à cela. Et presque sans en avoir l'air, il fait évoluer le temps du film ses personnages.

Merlin et Guenièvre, le Duc d'Aquitaine (Alain Chabat) pour ne citer qu'eux, auront des rôles différents de ce qu'a pu leur offrir la série. Mais sans quitter le registre comique de Kaamelott. C'est vraiment du grand art. Astier arrive même lors d'une très belle scène à faire monter l'émotion.

De même, Astier profite du passage au grand écran pour quelques plaisirs visuels. Des décors grand format, et surtout de splendides costumes. Même les méchants sont ridiculement réussis.

Pour chipoter, on regrettera les scènes de jeunesse, un peu trop mielleuses. Mais elle sont assez rares pour ne pas couper le rythme du film. Car c'est bien là que le film se révèle réussi : dans son rythme. Les alternances semblent naturelles, mais on imagine un méticuleux travail de montage. Car faire rire n'est pas facile. Et c'est toujours une affaire de rythme.

Que dire, sinon que l'on attend avec impatience le second volet. Kaamelott - Premier volet est recommandé à tous ceux qui aiment les blagues.

IMDB

4/5

Commenter cet article