Jean de Florette - de Claude Berri - 1986
/image%2F0770938%2F20210721%2Fob_22ba37_jean-de-florette.jpg)
Ugolin se lance dans la plantation de fleurs. Et il a un terrible besoin d'eau. Sur les conseils du vieillissant César, ils décident de cacher à Jean de Florette, nouvellement arrivé de la ville, l'existence d'une source sur son terrain. Ils espèrent ainsi que celui-ci abandonnera sa terre et leur laissera à vil prix.
Cette montagne russe ne peut laisser indifférent.
Jean de Florette est un film immensément agréable.
Agréable d'abord dans sa première partie. Ugolin qui plante ses fleurs. Jean qui plante ses légumes et qui déjoue les prédictions. Les lapins qui courent sur le terrain de Jean, avec sa fille et sa femme qui s'épanouissent à l'épauler. Ce film sent bon la Provence. Les accents chantants nous accompagnent alors que lentement se met en place le drame.
Dans sa deuxième partie, Jean de Florette fait place à la cruauté. Le mensonge qui appelle le mensonge, la petitesse de l'humain dans toute sa splendeur, toute sa laideur. Cette montagne russe ne peut laisser indifférent.
Devant se glaçant spectacle, on se régalera des dialogues, toujours justes et interprétés par des acteurs aux petits oignons. Depardieu et Montand sont exceptionnels. Les autres largement au niveau.
Alors un défaut ce film ? Bizarrement oui, car il ne s'agit pas d'un film, mais de 2 films. Jean de Florette est la première partie de Manon des Sources, dont je vous parlerai tout bientôt...
Au fait, Jean de Florette est disponible sur l'excellente Cinetek, et encore dans la sélection du mois jusqu'au 09/08/21.
4/5
Commenter cet article