Alice et le Maire - de Nicolas Pariser - 2019

Paul Théraneau, le maire de Lyon, est en manque d'inspiration. Pour y remédier, il fait appel à une jeune femme plus ou moins formée à la philosophie. Elle en devient une conseillère privilégiée, alors que des échéances électorales importantes approchent.
La force du film est d'arriver [...] à ne caricaturer ni le point de vue du politique [...] ni celui d'Alice.
Pour le critique qui prend la plume, Alice et le Maire est le genre de film ennuyeux à chroniquer. Le film est bon. Tout simplement. Bien joué, avec le duo Luchini (qui ne fait pas du Luchini) et Anaïs Demoustier qui sont tous les deux impeccables. La réalisation ne scotche pas mais elle ne pêche pas non plus. L'histoire est bien écrite, et seul un personnage secondaire, l'artiste collapsologue aurait mérité un meilleur traitement.
La force du film est d'arriver, par un subtil équilibre, à ne caricaturer ni le point de vue du politique et de ses réalités quotidiennes, ni celui d'Alice, qui lui assène la faiblesse du politique et la destruction de l'environnement.
Alice et le Maire vous fera passer un bon moment par sa finesse d'écriture, mais ne vous laissera certainement pas non plus un souvenir impérissable. Un bon film...
3/5
Commenter cet article