Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fantasmes - de Sun-Woo Jang - 1999

Publié le par Z

Y., une lycéenne de 18 ans, rencontre J. dans le seul but de se faire déflorer. Ils se revoient ensuite et tombent amoureux. Au fur et à mesure des rencontres, leurs ébats prennent une tournure sadomasochiste.

On se laisse porter avec Y. et J., au rythme de leurs coups sadiques et de leurs orgasmes.

 

Fanstasmes est un film que l'on ne regardera pas pour ses retournements scénaristiques. La caméra suit deux personnages durant une tranche de vie intense, celle de la découverte d'une sexualité débridée et vécue pleinement. D'une sexualité qui passe devant toute autre considération.

Et l'on suit avec plaisir ces deux personnages dans les ébats, crûment montrés à l'écran. Y. et J. filent une amourette touchante et extrême, qui semble parfois faire flancher leur santé mentale. La force et l'originalité du film tient dans ce que presque rien n'est révélé de leur vie hors du couple. Uniquement ce qui viendra les impacter.

Si parfois l'ennui vient poindre, comme lors d'une promenade en bateau, on se laisse porter avec Y. et J., au rythme de leurs coups sadiques et de leurs orgasmes. L'intérêt reprend toujours le dessus et le film nous laisse quelques images fortes sur la rétine.

Un film fort et singulier, même si pas exempt de défauts. Soulignons enfin l'originalité renforcée par ces quelques scènes "méta", telles qu'une scène qui se continue après le clap, ou une interview de l'actrice principale. Un film hautement recommandé à tous les curieux du cinéma.

IMDB

3/5

Commenter cet article

A
ah oui quand on connaît la fin, ça devient bcp moins intéressant. Ceci dit, si tu as l'occasion de le visionner...
Répondre
A
d'ailleurs tu as vu l'empire des sens ?
Répondre
Z
Non point ! Mais c'est un film tellement commenté que j'en ai vu de nombreuses scènes et que j'en connais la fin...
A
Pas vu mais ça a l'air assez insolite dans son genre. La thématique principale rappelle celle de L'empire des sens
Répondre
Z
Exactement. C'est la version plus soft cependant que l'Empire des Sens. Et moins intellectuelle. D'ailleurs, les 2 films font partie de la sélection du mois sur la Cinetek, dont le thème est l'Intimité.