Les Petites Marguerites - de Věra Chytilová - 1966

Deux jeunes femmes (des sœurs ?) décident, puisque le monde est dépravé, d'être elles aussi dépravées. Partout, dans un élan libertaire total, elles s'amusent à faire n'importe quoi, ce qui leur passe par la tête. Elles renversent la bienséance à coups d'inspirations surréalistes.
Du Samuel Beckett punk réalisé par une Fernando Arrabal féministe.
Les Petites Marguerites n'est pas à mettre entre toutes les mains. Non que cela soit violent ou extrême, mais la forme découragera les habitués à un cinéma plus conventionnel. Ici, les scènettes s'enchainent, sans forcément de logique, et sont chaque fois le prétexte à une originalité formelle.
Car une des forces de Les Petites Marguerites, c'est cette prise de risque visuelle quasi constante, et presque chaque fois payante. Passées les 5 ou 10 premières minutes qui laissent pantois de surprise, on pénètre avec délectation dans l'univers déluré de Věra Chytilová.
Et cette univers se veut farouchement féministe, et anticonformiste, voire punk. Nos héroïnes, sous leurs dehors de gentilles jeunes filles, bousculent tout ce qui ressemble de près ou de loin à un code bourgeois. Les repas où elles escortent un vieux sont exemplaires de justesse et d'inventivité. Mais leurs délires ne s'arrêtent pas à une provocation gratuite et démonstrative. Leur propre quotidien, dans leur appartement, est totalement imprévisible. Le geste devient art.
C'est bien beau, et le fond dans tout cela ? De même que le physique des jeunes femmes cache des personnages plus profonds, le scénario réduit à son plus simple appareil est ponctué de subtiles touches existentialistes. J'ai pensé à En Attendant Godot et à La Nausée pendant le visionnage. Preuve que l’œuvre est exceptionnelle, car il est extrêmement rare qu'un film m'inspire des livres.
Du Samuel Beckett punk réalisé par une Fernando Arrabal féministe, voilà comment je peux vous vendre Les Petites Marguerites. J'espère que vous saurez plonger dans le délire totalement puéril et irresponsable de ces deux jeunes marguerites à la joie communicative. Et quelle scène finale !
Gros coup de cœur que Les Petites Marguerites. Le film est disponible en téléchargement sur la Cinetek, et il vous est chaudement recommandé par votre serviteur, si vous vous sentez de passez outre l'originalité formelle. En plus il est très court (1h14), alors pourquoi se priver ?
4/5
Commenter cet article