Made in Britain - d'Alan Clarke - 1982

Trevor, 16 ans, croix gammée tatouée sur le front, nihilisme assumé et punk au corps, entre en période d'observation. Parce qu'il est mineur, la prison lui est évitée. Il s'agit de sa dernière chance avant la maison de correction.
Un personnage dur, perdu dans les sorties de secours impuissantes d'une société n'offrant aucun rêve valable.
Il est difficile de parler de Made in Britain. En tous cas, dur d'émettre un avis. Car si la puissance du film est indéniable, il est inexact de parler de plaisir à la vision du film tant celui-ci est âpre.
Dans sa forme tout d'abord, Alan Clarke reste collé à son sujet, en l'occurrence Trevor, campé par un Tim Roth impérial et inquiétant. S'il est au premier abord dur de croire aux 16 ans du personnage, on a a contrario aucun doute sur son extrémisme.
Dans son propos ensuite. Alan Clarke nous présente un personnage dur, perdu dans les sorties de secours impuissantes d'une société n'offrant aucun rêve valable.
Film coup de poing sur 2 facettes irréconciliables de l'Angleterre tatchérienne, Made in Britain ne vous fera aucune concession. Il est à regarder pour sa vision quasi-documentaire et pour la performance hallucinée du tout jeune Tim Roth.
Notons enfin que Made in Britain fait partie d'une série de 4 téléfilms, Tales out of School, tous écrits par David Leland.
3/5
Commenter cet article