Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Swiss Army Man - de Dan Kwan et Daniel Scheinert - 2016

Publié le par Z

Hank est échoué, seul, sur une ile déserte. Il va mettre fin à ses jours quand il voit un autre corps échoué, celui de Manny. Quand il constate qu'il s'agit d'un cadavre, il repart à son suicide. Mais une série de pets lui indique que ce cadavre n'est pas complètement mort. Et cet étrange mort-vivant s'avère plein de ressources pour aider Hank.

Le pet est le thème et le cœur de la thèse de Swiss Army Man.

 

OK je vous ai spoilé la première blague, celle du pet. Mais ne vous inquiétez pas, vous en aurez d'autres, des pets. Jusqu'à plus soif. Car le pet est ici au cœur du film.

Avec sa bande-annonce accrocheuse et son idée-phare sympathique (le cadavre ustensile sert-à-tout), Swiss Army Man m'alléchait depuis bien longtemps. Mais le soufflet est retombé.

Car l'autre seule "blague" récurrente du film est à base d'érection téléguidée. On a compris que l'humour en-dessous de la ceinture est ici la règle. Et il faut être très bon public, ou peut-être fin saoul, pour apprécier un film qui s'enfonce sans cesse, et nous tient la tête dans un puits d'ennui profond.

Car le film ne se contente pas de n'être pas drôle, il est aussi d'une bêtise affligeante. En effet, le pet est hissé au cœur même de la philosophie, du message du film. "Si tu caches tes pets à ton meilleur ami, que lui caches-tu d'autres ?" J'eus préféré que c'eût été une blague. Mais il n'en est rien. Le pet est le thème et le cœur de la thèse de Swiss Army Man.

La déception de l'année.

IMDB

1/5

Commenter cet article