Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième Souffle - de Jean-Pierre Melville - 1966

Publié le par Z

"Gu" s'évade de prison. Cela tombe bien, Orloff peut lui proposer un boulot pour qu'il se renfloue avant de prendre le large avec Manouche. Mais pas si simple car le commissaire Blot, reconnu pour son exceptionnelle intelligence, est sur le coup.

Il sera difficile de trouver le moindre défaut au film.

 

Les classiques ont souvent cet intérêt qu'ils n'ont pas traversé les années pour se présenter à nous sans raison. Ensuite, soit le passage des années rend le film indigeste, soit il n'entache en rien son éclat. Bonne nouvelle, Deuxième Souffle fait partie de la seconde catégorie.

Sur tous les tableaux, il sera difficile de trouver le moindre défaut au film. Adapté du roman éponyme de José Giovanni, auteur du superbe Le Trou, le scénario est aux petits oignons, avec de nombreux rebondissements, des mensonges, des entourloupes, et des situations on ne peut plus tendues. Un modèle du genre.

José Giovanni a aussi écrit les dialogues pour le film. Et c'est encore une superbe réussite. Les répliques font mouche. Chaque personnage a son propre parler, mais tous sont des régals pour les synapses. La première diatribe du commissaire Blot devrait être enseignée à tous les dialoguistes du monde entier. Comment poser 4 personnages principaux d'un film, un lieu important, et résumer la situation sans en avoir l'air et avec un humour ravageur !

Enfin, la distribution est parfaite. Tous les acteurs portent leurs répliques avec un naturel presque inquiétant. Véritable pépite, ce Deuxième Souffle doit absolument être (re-)regardé, et me voilà avec une furieuse envie de lire du José Giovanni...

IMDB

4/5

Commenter cet article