Mise à Mort du Cerf Sacré - de Yorgos Lanthimos - 2017

Steven Murphy est cardiologue. Dans sa vie bien réglée, femme aimante, fille et fils bien sages, belle maison, tout va pour le mieux. Mais le jeune Martin fait irruption. D'abord comme un jeune en attente de conseils, il s'insinue petit à petit dans la famille avant d'en devenir un danger mortel.
Tout s'éclaircit.
Encore un film bien étrange de Yorgos Lanthimos. Après le génialissime Lobster, Lanthimos continue dans les mises en scène originales pour nous livrer cet étrange pamphlet.
Le style de Lanthimos est, disons-le, assez grandiloquent. On a parfois l'impression qu'il se rêve en Kubrick sans en avoir tout à fait les moyens (en tous cas sur ce film). Cela donne autant un aspect de lourdeur à certaines scènes qu'un résultat splendide sur d'autres.
Quant au propos du film, il peut choquer. En témoignent les critiques du Masque et la Plume qui l'ont proprement détruit. Et pourtant. Pris au premier degré, le scénario est en effet dérangeant, mais pas insurmontable pour qui aime un tant soit peu le cinéma de genre. Quand on réalise qu'il s'agit d'une allégorie du capitalisme à l'échelle d'une famille, tout s'éclaircit.
Cependant, Lanthimos ne s'épargne pas quelques scènes inutiles où il cède à la facilité (dans la voiture avec le collègue par exemple). D'autant plus étrange quand on voit à quel niveau il veut se hisser.
Donc si le film n'est pas une grande réussite, il reste original et assez passionnant dans son sujet.
Notons enfin le coup de botox de trop de Nicole Kidman. Cela n'est pas gênant pour ce rôle de bourgeoise illustration du capitalisme, mais c'est tout de même bien dommage pour une actrice de se détériorer ainsi son outil de travail...
3/5
Commenter cet article