Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saya Zamuraï - de Hitoshi Matsumoto - 2010

Publié le par Z

Un samouraï sans sabre survit grâce à sa fille qui lui prodigue des soins quand il est blessé et qu'il prend la fuite. Elle l'insulte aussi copieusement pour sa lâcheté. Un jour, il est arrêté par un seigneur local. Celui-ci lui laisse 30 jours pour rendre le sourire à son fils, sans quoi le samouraï devra s'infliger un hara-kiri. 30 jours et autant d'essais, autant de gags, autant d'humiliations.

Il vous laissera avec une douce mélancolie

 

Hitoshi Matsumoto est fou. Si vous êtes à jour du Cinéma du Z, vous avez déjà vu R100 et ses fétichistes du cuir, Symbol et ses sexes d'anges improbables, et Big Man Japan et son slip géant. Okay ce n'est pas dur, mais Saya Samouraï est certainement son projet le plus sage. Sauf dans son tournage.

Car Matsumoto a encore poussé son concept bien loin. Afin d'avoir un samouraï à fond dans ses épreuves quotidiennes, il a recruté pour le poste un inconnu (un peu "différent") qui ne savait même pas qu'il tournait un film. Cela donne effectivement aux scènes une intensité incroyable.

Par delà le concept risqué, Saya Samouraï est un film qui vient balancer entre la comédie et le drame. Sans jamais choisir, il vous laissera avec une douce mélancolie qui vous trainera quelques temps.

Le cinéma de Matsumoto est unique et rare (4 films seulement). Il serait dommage de s'en priver. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

IMDB

4/5

Commenter cet article