Gozu - de Takashi Miike - 2003
/image%2F0770938%2F20150526%2Fob_5dcd6f_gozu.jpg)
Minami est un yakuza qui apprécie beaucoup sur patron. Cependant, quand celui-ci devient fou, le big boss lui somme de l'emmener dans une casse pour s'en débarrasser. Cette mission, très désagréable pour Minami, sombre petit à petit dans un fantastique oppressant.
Gozu, ou quand Takashi Miike rencontre David Lynch pour un road-movie halluciné. Gozu a le don de surprendre, même pour du Miike. On le connaissait sanglant, il ne l'est ici presque pas. On le connait sombre, il ne l'est ici presque pas. On le connaissait drôle, il l'est ici par petites touches hilarantes. Miike dévoile un univers absurde et malmène son pauvre Minami de déboires en déboires, lui faisant subir l'une des pires journées que l'on puisse imaginer, constamment au seuil de la folie.
Là où Miike touche au génie, c'est avec cette capacité à ré-ancrer régulièrement son film dans le réel, rattrapant ainsi son spectateur au fil conducteur. Et toujours au moment où l'on n'y croit plus. Véritable tour de force de l'écriture de Sakichi Sato, déjà au script pour Miike sur Ichi the Killer, ainsi que sur les deux volumes de Kill Bill de Tarantino. Je vous l'avais déjà dit ici, que Miike est une des sources majeures de Tarantino.
Un des meilleurs films de Takashi Miike, et donc un des meilleurs films, tout court.
5/5
Commenter cet article